top of page
IMG_20200823_135915.jpg

À propos du Domaine Baron

Le vignoble Baron est un domaine viticole familial situé à Monnières au cÅ“ur du vignoble Nantais, entre la Sèvre et la Maine. Depuis plus d'un siècle, quatre générations de la famille Baron se sont succédées. Jean-François Baron s'est installé au Domaine depuis 1990.

​

Sur notre vignoble de 15 hectares, nous produisons principalement du Â« Muscadet Sèvre et Maine sur Lie Â». C’est une appellation d’Origine Contrôlée du vignoble Nantais qui produit des vins blancs secs issus d’un cépage unique : le Melon de Bourgogne. Cette appellation est classée AOC depuis 1937. Cependant nous avons choisi de diversifier notre gamme de vins tout en préservant sa qualité afin de répondre aux attentes de notre clientèle. 

Alors n'hésitez plus et passez nous voir!

​

​

​

Le Domaine: À propos

Cetification HVE 

La récolte 2020 a été marquée  par l'obtention de la certification Haute Valeur Environnementale du domaine. Le respect de la charte HVE ce sont des techniques alternatives, tant au niveau du travail du sol, de l’effeuillage, mais aussi de la réduction des doses et des fréquences de traitements.

Nous souhaitons favoriser la biodiversité de nos vignes comme de son environnement, en préservant des zones vierges de toute activité agricole. Ces zones sont constituées de haies, d'arbres, de petits plans d'eau, de fossés ou de jachères.

​

La biodiversité apporte un équilibre, une santé, une énergie à notre terroir.

​

Chaque année, nous poursuivons nos efforts pour maintenir notre certification HVE et vous garantir un vin issu d'un travail en accord avec la biodiversité.

hve_coul.png
IMG_20200328_132240_edited_edited.jpg

Méthode du bio-contrôle

Notre vignoble s'est engagé dans la réduction des intrants phytosanitaires en utilisant la méthode du bio-contrôle. Cette méthode de BASF permet de protéger les raisins de l’appétit de chenilles de la cochylis et de l’eudémis, redoutables tordeuses de la grappe. Elle utilise pour cela les principes de la lutte par confusion sexuelle. Celle-ci consiste à diffuser en quantité dans l’atmosphère une copie de la phéromone naturelle émise par la femelle pour attirer les mâles de l'espèce visée de façon à les désorienter et à limiter les accouplements. (Plus d'info.)

bottom of page